Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2009

Roissy-La Défense en 20 minutes

C’est Christian Blanc qui le dit et c’est dans Le Parisien :

Faire des aéroports et des gares TGV, les vraies portes d'entrée dans la région capitale, développer les transports de banlieue à banlieue et mieux articuler le développement de la région capitale avec Le Havre et Lyon.... Après le métro et le RER, Christian Blanc rêve d'une troisième génération de transport avec un nouveau métro à grande capacité, capable, selon lui, de relier Roissy à La Défense en 20 minutes. Ou le plateau de Saclay depuis Orly, en 10 minutes...Ce nouveau métro automatique devrait, selon Christian Blanc, répondre aux besoins les plus urgents de la Région capitale. Le secrétaire d'Etat estime prioritaire la fluidité du transport de banlieue à banlieue et la couverture de la totalité du territoire en reliant les pôles économiques, les aéroports et les gares TGV.

Cela fait des années que je comprends que la liaison ferroviaire entre Roissy et La Défense est une nécessité et pas seulement un rêve à l’échéance de 30 ou 50 ans comme je le lis ou l’entends parfois. C’est un projet que je défends pour la région Ile-de-France et pour les franciliens qui habitent, vivent et travaillent entre Saint-Denis et La Défense.

Il n’est pas imaginable que ce projet structurant ne soit pas pris en compte aujourd’hui dans les projets d’aménagements par les différentes collectivités locales, région, départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis ou bien communes. Bien au contraire, on constate aujourd’hui la création de ZAC au gré de la reconversion des friches industrielles sans coordination globale, et à l’encontre d’un développement durable de notre territoire.

Est-ce que le Grand Paris peut nous sauver d’un énorme gâchis ?

 arcexpress.jpg

13:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.