Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2007

Bayrou soumet les futurs statuts du MoDem aux amendements des adhérents

AFP - Mercredi 7 novembre, 13h22

PARIS (AFP) - François Bayrou a soumis les futurs statuts du Mouvement démocrate aux amendements des adhérents, en prévision du Congrès fondateur des 1er et 2 décembre où ils seront entérinés, a-t-on appris mercredi auprès du parti centriste.

L'"avant-projet de statuts du Mouvement démocrate" (en ligne sur les sites lesdemocrates.fr et bayrou.fr) prévoit notamment que "toute investiture" aux élections "implique la consultation préalable des adhérents".

"L'intention majeure est de donner droit aux adhérents à s'exprimer sur les candidatures", a souligné Didier Bariani, vice-président de l'UDF en charge des questions statutaires, interrogé par l'AFP. Il a cependant précisé que "consultation" ne veut pas dire "primaires".

La publication en octobre d'une première série de 41 investitures pour les municipales avait déclenché des appels à davantage de "démocratie interne" parmi les adhérents, certaines fédérations comme Paris et Lyon réclamant des "primaires".

L'avant-projet de statuts a été rédigé notamment par François Bayrou, la présidente de Cap 21 Corinne Lepage, le député européen Jean-Luc Bennahmias (ex-Vert) et l'ancien banquier Jean Peyrelevade, a indiqué l'entourage du président de l'UDF-MoDem.

Le texte initial, qui a déjà subi des modifications, est accompagné de projets de chartes "des valeurs" et "éthique". Les versions qui seront soumises au vote du congrès "seront en ligne aux alentours du 20 novembre", est-il précisé aux adhérents.

Le nouveau parti, mis sur orbite après la présidentielle où François Bayrou a obtenu 18,57% des voix, sera officiellement créé lors du congrès des 1er et 2 décembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Il sera précédé le 30 novembre d'un congrès de l'UDF, qui doit décider de se fondre au sein du MoDem. Le projet de statuts stipule que l'UDF, Cap 21 et les "personnes physiques à jour de cotisation au 2 décembre 2007" sont "membres fondateurs" du "Mouvement démocrate", association régie par la loi de 1901.

17:00 Publié dans MoDem | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.